• facebook
brand-logo FDA Paris - Accueil
  • High School USA/Irlande
    • USA - Classic à partir de 220€
    • Irlande - Classic à partir de 360€
  • Conférences en ligne
  • News / Events
  • Contact

Les États-Unis

 

Histoire, Culture, Us et Coutumes, Expériences américaines, Recettes... 

• Culture - Histoire

New-York FDAParis

Et si New-York s’appelait Angoulême …

 

En 1522, François 1°, le jeune Roi de France, en guerre permanente avec Charles Quint, Empereur du Saint Empire Germanique mais régnant également sur les Pays Bas, l’Espagne, une partie de l’Italie et le nouveau monde « découvert » par Christophe Colomb trente années plus tôt, cherche à son tour une expansion maritime. Il charge alors Jean de Verrazane (Giovanni da Verrazano en italien),  marin d’origine florentine, de découvrir le fameux passage du nord ouest vers le pacifique et les richesses de l’Asie.

Financée par les banquiers de Rouen et de Lyon, une caravelle, construite en 1518 dans les chantiers navals du Havre et nommée La Dauphine en hommage au jeune fils de François 1°,  est armée,  qui quitte Dieppe en juin 1523. La Dauphine est le navire amiral d’une flotte de quatre bateaux qui va connaître de nombreux incidents. Seule La Dauphine  parviendra à traverser l’océan et Verrazano et sa cinquantaine de marins vont, au cours de l’année 1524, parcourir la côte est de l’Amérique du nord, de la Floride à Terre-Neuve.

Après avoir croisé « le cap de la peur » (qui porte toujours son nom, anglicisé, de Cap Fear en Caroline du nord) puis la baie de Chesapeake et l’embouchure du fleuve Delaware (qu’ils nomment fleuve Vendôme), le 17 avril 1524, ils découvrent un « endroit fort agréable en deçà de deux petites collines, au milieu desquelles coule une très grande rivière ». En entrant dans la baie,  ils admirent  un « fleuve impressionnant de majesté » et un « très beau lac ». Les deux collines sont en fait l’extrémité de Brooklyn et Staten Island, le  grand fleuve n’est autre que l’Hudson river et le lac, la baie de New York dans laquelle ils sont les premiers européens à entrer. Verrazano baptisera l’endroit « Nouvelle Angoulême » en hommage au titre du Roi (Comte d’Angoulême) avant son accession au trône.

Accostant dans la baie, Verrazano décrira ainsi dans une missive à François 1°, les amérindiens qu’il y côtoie : « Cette race est la plus belle et la plus policée de celles que nous avons rencontrées au cours de cette campagne. Elle est plus grande que la nôtre […]. Leurs yeux sont noirs et vifs et leur physionomie douce et noble […]. Des autres parties de leur corps, je ne parlerai pas à Votre Majesté ; elles ont les proportions dignes de tout homme bien fait. Leurs femmes ont la même beauté la même élégance […]. Ils sont très généreux et donnent tout ce qu'ils ont. Nous nous sommes liés avec eux d'une grande amitié ».

La Dauphine continue son voyage jusqu’à Terre-Neuve et rentre à Dieppe le 8 juillet 1524. Verrazano rend compte de son voyage par une lettre au Roi qui se trouve à Lyon, préparant l’invasion du milanais. François 1° a-t-il lu ce rapport ? Nous ne le savons pas. Le roi fut fait prisonnier par Charles Quint après le désastre de Pavie début 1525, il restera incarcéré pendant un an à Madrid. L’original du rapport est perdu, mais nous en connaissons le contenu par une copie adressée par Verrazano à un banquier italien. Ce document est aujourd’hui conservé à la J.P. Morgan Library de New York.

En 1529, le frère de Jean de Verrazane, Jérôme (Girolamo en italien), géographe qui participait à l’expédition, dresse une carte détaillée des pays découverts et les nomme "Nova Gallia",  la Nouvelle France. Tout au long du XVI° siècle d’autres cartes, dont plusieurs publiées à Venise, reprendront ces appellations françaises, en particulier la  Cosmographie Universelle publiée à Paris en 1575.

Verrazano n’avait installé aucune implantation française en Nouvelle Angoulême et ce territoire restera inexploré par les européens jusqu’en 1609 et l’arrivée du navigateur anglais Henry Hudson qui pénètre dans la baie pensant y trouver un passage vers l'océan Pacifique. En 1624 enfin, des colons néerlandais s'installent sur l'île de Manhattan et baptisent le lieu La Nouvelle-Amsterdam. Le nom de Nouvelle Angoulême restera oublié pendant plus de quatre siècles.

Le nom de Verrazano ne l’est pas tout à fait : en 1909, la communauté italienne de New-York fait ériger une statue du navigateur sur Battery Park, à l’extrémité sud de Manhattan,  en oubliant qu’il était au service du Roi de France. Mais en 1949, un jeune professeur au lycée français de New-York, Jacques Habert, soutient une thèse à l’université de Columbia et publie un livre « When New York was called Angoulême » (Quand New York s’appelait Angoulême) qui réveille les souvenirs …

Le 30 mai 1950, une plaque de bronze représentant La Dauphine est inaugurée sur les quais et le 16 octobre, le nom de « Terre d’Angoulême » est ajouté sur le socle de la statue de Verrazzano. Enfin, en 1951, le président français Vincent Auriol et le ministre des affaires étrangères Robert Schuman se rendent devant ces monuments. En 1964, est inauguré le pont suspendu long de plus de 4 kilomètres qui relie Staten Island à Brooklyn ; il porte le nom de Verrazano et constitue l’attraction essentielle du marathon annuel de New-York.

Aujourd’hui encore ce passé est peu connu … Pourtant le Musée maritime de Rouen travaille à une reconstruction grandeur nature de La Dauphine qui pourrait traverser l’Atlantique et arriver au port de New York, peut-être à temps pour le cinq-centième anniversaire de la découverte européenne de la baie par Verrazano le 17 avril 2024 …

Notons enfin que l’idée d’expansion maritime était bien implantée dans l’esprit de François 1°. En 1534, il donnera instruction au Malouin Jacques Cartier de « descouvrir certaines ysles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses ». Après trois voyages, Jacques Cartier restera bien cette fois pour l’histoire le découvreur du Canada. Une énigme historique pour terminer : Jacques Cartier faisait-il partie de l’équipage de La Dauphine en 1524 ? Certains l’ont prétendu … sans jamais en apporter aucune preuve !

Article de Yann Malo - le 11 décembre 2020.

• Culture - Histoire

Comment est élu un président américain ?

 

Chaque quatre années, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc au plus tôt le 2 novembre, au plus tard le 8, en pratique le 3 en 2020), les électeurs américains sont invités à voter pour l'élection de leur Président et du Vice-président. C'est l'Election Day.

Toutefois, il s'agit d'une élection au suffrage universel indirect. Les américains élisent en fait, dans chacun des états de l'union, un nombre de grands électeurs égal au nombre de ses représentatnts (les députés) et sénateurs soit un total de 538. Ainsi, la Californie choisit 55 grands électeurs et les 8 États les moins peuplés n'en choisissent que 3 chacun.

Dans tous les états sauf Deux (le Maine et le Nebraska) le mode de scrutin donne toutes les voix de l'État au candidat arrivé le premier. On a ainsi pu calculer qu'en théorie un candidat pourrait être élu président avec seulement 22% des suffrages populaires...

Ces grands électeurs se réunissent ensuite le lundi suivant le deuxième mercredi de décembre de la même année (cette année, le 14 décembre) dans la capitale de leur État respectif pour élire le président et le vice-président. Les votes sont ensuite comptabilisés au niveau fédéral dans une session du Congrès début janvier. Le Président prend ses fonctions le 20 janvier (le 21 si le 20 tombe un dimanche) en prêtant serment devant le Capitole à Washington.

Dans les faits, le nom du Président est généralement connu dès l'Election day.  Car si les mandats des grands électeurs ne sont pas impératifs, ceux-ci respectent les choix populaires (depuis 1788, sur les près de 17 000 grands électeurs successifs, seul 156 ont trahi leur mandat). 

Rappelons par ailleurs que plusieurs scrutins (souvent plusieurs dizaines) se tiennent en même temps que l'élection présidentielle : élections législatives fédérales, élections des gouverneurs, élections des représentants pour les assemblées de chaque État, élections municipales, des juges, du chef de la police, du bureau de chaque école, référendums, amendements aux lois, initiatives locales ...

Article de Yann Malo - le 28 octobre 2020.

Copyright 2013 FDA Paris - MG Consultants - Site hébergé par 1&1 ionos - www.famillesdaccueilparis.fr - mentions légales